Qui est le CCF ?

« Il n’y a qu’un coin de l’univers que nous pouvons changer, c’est nous » Résultat de recherche d'images pour "hands zen"

Le   conseil conjugal se définit comme un accompagnement psychologique de la personne, du couple ou de la famille en difficulté relationnelle, affective ou sexuelle.

La consultation conjugale et familiale constitue un espace personnel où se penser et se dire.Le conseiller conjugal et familial s’appuie sur les ressources des consultants.

L’élément moteur de la thérapie est une relation de confiance, source de liberté d’expression et de relation dynamique. Cela requiert de la part du CCF une écoute attentive, une attitude d’empathie et de non-jugement.

Bien entendu la confidentialité et le respect du secret professionnel font partie du code de déontologie de la profession.

Les référents théoriques sur lesquels s’appuie le conseiller conjugal et familial sont issus de plusieurs courants en psychologie.

  • Approche centrée sur la personne

Par la découverte d’une relation authentique avec le thérapeute, dans une écoute bienveillante et sans jugement, la personne chemine vers plus d’autonomie dans la recherche de ses propres solutions.

  • Approche systémique

Par un éclairage de la problématique qui tient compte du contexte relationnel, la personne envisage son vécu avec un regard plus nuancé et moins culpabilisant.

  • Approche analytique

Par la compréhension des liens   possibles, entre «l’ici et maintenant» et son vécu, la personne va vers une meilleure connaissance d’elle-même et vers des prises de conscience libératrices.

 Objectif des consultations

Dans un premier temps, une écoute extérieure et neutre, vous aidera à avoir une vision différente de la situation, à dédramatiser et à identifier les vraies racines du conflit/du mal-être pour sortir plus rapidement de la crise et mieux la surmonter.

Dans un deuxième temps, si vous le souhaitez, un travail psychothérapeutique plus approfondi peut être entrepris.

Ce travail permettra des prises de conscience libératrices.

Si vous désirez en savoir davantage,vous pouvez consulter le site de l’Union Professionnelle des Conseillers Conjugaux et Familiaux de Belgique (UPCCF)  http://www.upccf.be/